L’électricité fait partie intégrante du ménage de nos jours. Afin de réussir une installation sans problèmes de dysfonctionnement ou encore de danger pour une personne électrique, il faut disposer d’un disjoncteur. Ce dernier permettra de couper l’électricité d’un compteur, d’un tableau de réparation, d’un délesteur, d’un interrupteur différentiel ou d’un contacteur au moment opportun. En ce qui concerne le câblage électrique, il existe différents types de circuits en fonction du lieu et du type d’installation. Ainsi, le circuit électrique sera plus renforcé au niveau des zones humides telles que votre douche. Le type du circuit dépend de l’installation désirée en fonction d’un appareil ou une utilisation donnée.

Guide électricité pour la maison

Les gens dépendent constamment de l’électricité, et lorsque le courant est interrompu par un orage, un disjoncteur déclenché ou un autre problème dans un circuit électrique, la compréhension des composants de base d’un système électrique peut vous aider à remettre les choses en marche. Il est également important de savoir qui est responsable de quelle partie de votre service électrique. L’entreprise de services publics s’occupe de la partie ligne de votre service, qui comprend tout jusqu’au point de raccordement sur votre maison. À partir de là, c’est ce qu’on appelle le côté charge, et tout ce qui se trouve du côté charge est sous votre responsabilité.

Branchement électrique et compteur

L’électricité de votre maison commence avec le service d’électricité et le compteur électrique. Les câbles de service de la compagnie d’électricité (qu’ils soient aériens ou souterrains) se prolongent jusqu’à votre maison et se raccordent au compteur électrique de la compagnie d’électricité. Le compteur mesure la quantité d’électricité que votre maison consomme et constitue la base des frais figurant sur votre facture d’électricité. Le compteur ne fonctionne que lorsque l’électricité est utilisée dans la maison.

Interrupteur d’arrêt

De nombreux systèmes électriques domestiques comprennent un sectionneur dédié qui est monté sur un mur extérieur de la maison, près du compteur électrique. En cas d’incendie ou de crue soudaine, ou si des travaux doivent être effectués sur le système, un sectionneur vous permet de couper le courant depuis l’extérieur de la maison afin que vous n’ayez pas à entrer dans la maison pour couper le courant. Si un système électrique ne comporte pas de sectionneur séparé, le disjoncteur principal du panneau de service principal de la maison (boîte à disjoncteurs) sert de sectionneur du système.

Panel principal des services

Après être passé par le compteur, votre service électrique alimente le panneau de service principal de votre maison, communément appelé boîte de disjoncteurs. Deux gros fils « chauds » se connectent à de grosses bornes à vis, appelées cosses, à l’intérieur du panneau de service, fournissant toute l’énergie au panneau. Un troisième câble de service, le neutre, se connecte à la barre omnibus neutre à l’intérieur du panneau. En termes simples, l’électricité est fournie à la maison sur les fils chauds. Après avoir traversé le système domestique, elle est renvoyée à la compagnie d’électricité sur le fil neutre, complétant ainsi le circuit électrique.

Disjoncteur principal

Le tableau de service contient un grand disjoncteur principal qui est l’interrupteur contrôlant l’alimentation des autres disjoncteurs à l’intérieur du tableau. Il est dimensionné en fonction de la capacité de service de votre maison. Un panneau standard fournit aujourd’hui une puissance de 200 ampères. Les panneaux plus anciens étaient dimensionnés pour 150, 100 ou moins d’ampères (ampères).

Un disjoncteur principal de 200 ampères permet de faire passer un maximum de 200 ampères sans déclencher. En cas de déclenchement, aucun courant ne circulera vers le panneau. Dans les systèmes sans sectionneur externe, le disjoncteur principal sert de sectionneur domestique.

En coupant le disjoncteur principal, on arrête le flux de courant vers tous les disjoncteurs de dérivation du panneau, et donc vers tous les circuits de la maison. Cependant, le courant passe toujours dans le panneau et vers les prises de service même lorsque le disjoncteur principal est coupé, à moins que le courant ne soit coupé par un sectionneur séparé. Le courant est toujours présent dans les lignes de service et le compteur électrique, sauf s’il est coupé par le service public.

Disjoncteurs de dérivation

Les disjoncteurs des circuits de dérivation remplissent le panneau (généralement en dessous) du disjoncteur principal. Chacun de ces disjoncteurs est un interrupteur qui contrôle le flux d’électricité vers un circuit de dérivation dans la maison. En coupant un disjoncteur, on coupe l’alimentation de tous les appareils et dispositifs de ce circuit. Si un circuit présente un problème, tel qu’une surcharge ou un défaut, le disjoncteur se déclenche automatiquement.

La cause la plus fréquente de déclenchement d’un disjoncteur est une surcharge du circuit. Si vous faites fonctionner un appareil à forte demande, comme un aspirateur, un grille-pain ou un chauffage, et que le courant est coupé, vous avez probablement surchargé le circuit. Placez l’appareil sur un autre circuit et réinitialisez le disjoncteur en le mettant en position ON. Si le disjoncteur se déclenche à nouveau – sans que l’appareil soit branché – vous devez appeler un électricien. Il peut y avoir une situation de défaut dangereuse dans le circuit.

Les luminaires

Les appareils sont tous les éléments de la maison qui utilisent l’électricité, notamment les interrupteurs, les prises de courant, les luminaires et les appareils électroménagers. Les appareils sont connectés aux différents circuits de dérivation qui commencent aux disjoncteurs du panneau de service principal.

Catégories : Général